La flore des Petites Antilles comprend environ 2960 espèces de phanérogames (Howard & al. 1974 à 1989) auxquelles s’ajoutent 323 espèces de Ptéridophytes (Proctor 1977), soit un total de 3283 espèces végétales vasculaires. 12% des phanérogames et 14 % des Ptéridophytes sont endémiques des Petites Antilles. Ensemble, la Guadeloupe et la Martinique possèdent 56 % des phanérogames et 84 % des Ptéridophytes des Petites Antilles (Fournet 1978, Proctor 1977). A elles seules, la Guadeloupe et la Martinique hébergent 86 % des phanérogames et 83 % des Ptéridophytes endémiques des petites Antilles.
Pour ce qui est des espèces arborées, la Martinique avec 396 espèces d’arbres, dont 20 % d’endémiques des Petites Antilles (Fiard 1994), est la plus riche des Petites Antilles. Cette diversité est plus de trois fois supérieure à la diversité métropolitaine, pour un territoire 500 fois plus petit !
Selon Fiard, sur les 396 espèces arborées de Martinique, 56 sont en danger d’extinction locale, 12 sont en danger d’extinction totale. Pour ce qui est des Orchidées, Feldmann signale que 22 taxons sont menacés pour la Guadeloupe et la Martinique réunies. Bernard signale 25 taxons qui seront prochainement en danger, 42 taxons en danger imminent d’extinction et 8 déjà éteints, sur les 202 taxons Martiniquais.
Enfin, Sastre et Le Hil notent 196 espèces ou sous-espèces de Phanérogames menacées.
Le livre rouge de la Flore antillaise est en cours d’élaboration par le Muséum d’Histoire Naturelle en collaboration avec le Conservatoire Botanique. En attente de cet ouvrage, il n’existe pas de liste officielle des espèces végétales menacées.
Source : http://www.martinique.ecologie.gouv.fr/
La flore est d’une grande richesse en Martinique. Forêts tropicales, fleurs aux mille couleurs, mais aussi mangrove ou cactus…Vous ne manquerez pas d’être émerveillé devant sa diversité. Un vrai plaisir pour les sens.