Quantcast
Viewing latest article 2
Browse Latest Browse All 9

Un peu de géo de Madinina

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Voir la carte physique

Géographie

D’une superficie totale de 1 128 km², la Martinique s’étire dans l’axe nord-ouest – sud-est sur environ 60 km. Le point culminant est la Montagne Pelée (1 397 m). Ses coordonnées sont 14°40″ N, 61°00″ W.On sépare généralement la Martinique en deux zones distinctes. D’une part, une zone située au Nord d’un axe Fort de France - Le Robert, zone humide à la végétation luxuriante et au relief important.

La montagne Pelée, les Pitons du Carbet occupent le centre de cette zone, recouverte d’une forêt de type amazonien. Et si à l’est de ces reliefs, le climat est venteux et humide, balayé par les alizés  de l’Atlantique, l’ouest bénéficie d’une protection et d’un climat beaucoup plus sec, notamment aux alentours du Carbet.Au sud, on trouve une zone aux reliefs moins importants, à la végétation moins abondante, au climat plus sec et qui comporte la majorité des installations touristiques de l’île.

La Martinique est une île de l’archipel des Petites Antilles, située entre l’île de la Dominique au Nord et l’île de Sainte-Lucie au Sud, entre les latitudes 14° 50′ N et 14° 23′ N et à la longitude moyenne de 64° 12′ W. Elle se trouve à 7000 km des côtes européennes et à 400 km des côtes Sud-américaines (Venezuela).

Sa longueur nord-sud est d’environ 60 km alors que sa plus grande largeur, au niveau de la presqu’île de la Caravelle, ne dépasse guère les 20km.

Sa superficie est d’environ 1100 km², suivant que l’on prend ou pas en compte les nombreux îlets qui la bordent, les chiffres publiés varient. On disait traditionnellement dans l’enseignement primaire 1111 km², pour le côté mnémotechnique du chiffre. Ceci la place au troisième rang après Trinidad et la Guadeloupe dans le chapelet d’îles qui constituent les Petites Antilles.

Le relief est accidenté sur cette île d’origine volcanique. Les zones volcaniques anciennes correspondent à l’extrême sud de l’île (Savane des pétrifications ) et à la Presque île de la Caravelle à l’est. L’île s’est développée dans les dernières 20 millions d’années par une suite d’éruptions et de déplacements de l’activité volcanique vers le nord. Le dernier volcan en date, toujours actif, est la Montagne Pelée, qui occupe tout le nord actuel de l’île et culmine à 1396 mètres.

A la suite de phénomènes d’érosion toujours violents en Martinique à cause de la forte pluviosité due à l’évaporation océanique apportée par les alizés), les hauts volcans de formation récente situés au Nord de l’île (Mont Pelé et Pitons du Carbet (1196 mètres)) font place, dans le sud, à des « mornes » aux sommets arrondis ou plats et aux fortes pentes d’une altitude généralement comprise entre 100 et 300 mètres.

La montagne du Vauclin, point culminant du sud de l’île, a 504 m d’altitude. Les plaines situées au Centre et en bordure côtière, les « fonds », sont séparées par des escarpements et sont généralement de petite dimension.

 


Viewing latest article 2
Browse Latest Browse All 9

Trending Articles